6 grandes innovations venues du futur

Il y a toujours eu des visionnaires capables de prévoir l'avenir en traçant l'arc du présent. Beaucoup d'entre eux étaient également de grands conteurs, et leur travail est apparu dans des livres, des films et des émissions de télévision populaires où il continue d'inspirer des générations d'ingénieurs, de scientifiques et de rêveurs de tous bords. Avec le recul, nous pouvons maintenant regarder en arrière pour voir lesquelles des grandes innovations d’aujourd’hui ont commencé comme des idées fantaisistes d’un conteur dans la culture du passé. Voici quelques-uns de nos choix favoris. 

Les tablettes informatiques

Ceci est légèrement controversé. En 2010, Apple a lancé son premier IPad. Lorsque Samsung a ensuite tenté de vendre sa propre tablette Galaxy, Apple a intenté une action en justice pour contrefaçon de brevet sur «leur» idée de tablette. En 2011, Samsung a ensuite fait valoir (avec succès) que l'idée ne venait pas du tout d'Apple, mais plutôt du film 2001: A Space Odyssey.

Rappelez-vous, cette scène dans laquelle les astronautes Dave Bowman et Frank Poole mangent un repas dans l'espace tout en scannant tranquillement les nouvelles sur des ordinateurs portables complètement plats posés sur la table: un profil très fin, un cadre réduit, sans fil, avec un fond noir, et un lecteurs tactile interactif et multicolore.

C'est grâce à cela que Samsung a pu prouver qu’Apple n’y avait pas pensé en premier et a donc pu entrer sur le marché. Mais ce n'est bien sûr qu'une des nombreuses façons dont Kubrick et Clarke étaient en avance sur leur temps. 

Le cyberespace et Internet

De nos jours, nous vivons tous une partie de notre vie dans un royaume imaginaire d'images et de sons en mouvement, d'informations et de contacts sociaux qui a, à bien des égards, supplanté les priorités de la vie réelle pour une qui est numérique. Nous connaissons ce monde magique sous le nom de cyberespace, et cela ne pourrait être rendu possible que par l'invention corollaire d'Internet.

Le terme cyberespace a été inventé par William Gibson en 1984, dans son roman de science-fiction sombre et dystopique Neuromancer. En effet, il avait même  envisagé la réalité virtuelle, le World Wide Web, le piratage informatique et bien plus encore, toute une terminologie désormais familière à nous-mêmes en ligne. Et il l'a fait une décennie avant qu'Internet n'existe réellement. Effrayant, non?

Les écouteurs

Ray Bradbury, un des plus grand visionnaires littéraires. Il est impossible d’exagérer l’importance de ses nombreuses observations opportunes sur la trajectoire de la science et de la technologie et de leur impact probable sur la société humaine. Les grands écrivains le citent souvent comme une source principale d'inspiration, notamment Stephen King et Margaret Atwood.

L'ouvrage fondateur de Bradbury Fahrenheit 451 a été publié en 1953. Dans cette œuvre, le protagoniste Guy Montag observe avec stupéfaction sa femme, Mildred, utiliser les «radios dé à coudre» dans ses oreilles pour s'endormir, nuit après nuit, sans avoir besoin de recourir aux interactions humaines et autres dialogues. Ces écouteurs imaginaires «coquillage» étaient considérablement plus petits et plus discrets que tout ce qui était alors disponible, et présageaient les écouteurs modernes que nous utilisons maintenant pour écouter des podcasts et de la musique numérique. 

Le taser

Ce qui allait devenir le taser a commencé à être développé en 1969 par Jack Cover, un scientifique de la NASA à la recherche d'une méthode non létale de prévention du crime. Il a créé un prototype fonctionnel en 1974, et bien que le taser soit la marque de sa création unique, le nom est devenu synonyme d'autres armes paralysantes par charge d'énergie.

Ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est que le nom de cette invention est un acronyme dérivé à l’origine de «Tom A. Swift’s Electric Rifle». Au début des années 1900, Tom Swift a été présenté aux lecteurs américains comme un garçon de fiction avec un don pour l’invention. Dans une série de livres destinés à un lectorat juvénile, Tom a créé toutes sortes de gadgets pour préserver le mode de vie américain et déjouer ses ennemis. Parmi ceux-ci on peut retrouver une première version de la télévision, des dirigeables, un télescope géant ou encore un fusil électrique. Tom Swift était aimé de Jack Cover, qui a nommé son arme en l’honneur de Tom.

 

Les téléphones portables

Ce serait une grossière erreur de faire cet article sans  mentionner évidemment quelques inspirations venant du monde de Star Trek. Car qui ne connaît pas le communicateur utilisé pour la première fois par l’équipage de l’Enterprise lorsque Star Trek a fait ses débuts en 1966? Le combiné sans fil rabattable a été une inspiration directe pour le Dr Martin Cooper et son équipe de développement chez Motorola, à qui on attribue la fabrication du premier téléphone mobile commercial, le DynaTAC, au grand dam de leurs concurrents chez Bell Labs.

Bien qu'aujourd'hui ce modèle paraisse totalement dépassé, cela nous a permis de voir à quoi ressemblerait notre futur quand tout le monde aurait la possibilité de partager une bande passante de communication (relativement limitée) via l'usage d'un réseau couvrant des zones géographiques, aussi appelé "cellulaire"...  😉

Le multimédia

Une autre facette de notre monde que nous prenons de nos jours pour acquise. Le multimédia est l'univers de la vidéo, de la voix, du texte, des images et de la musique… et tout cela diffusé à partir d'un seul et même appareil.

Les premiers ordinateurs n’avaient tout simplement pas le logiciel ou le matériel pour gérer cela. L'ingénieur Apple Steve Perlman a été l'un des pionniers de cette technologie, s'inspirant d'un épisode de Star Trek: The Next Generation lorsqu'un membre d'équipage utilise un ordinateur pour écouter plusieurs morceaux de musique simultanément.

Le résultat en 1991 fut la création de QuickTime, la première application multimédia intégrée pour les systèmes informatiques domestiques. Il a permis aux utilisateurs de Mac de regarder des vidéos numériques sur leurs ordinateurs sans avoir besoin de matériel supplémentaire, et même d'ajuster automatiquement la fréquence d'images pour correspondre à la bande son pour une lecture ininterrompue. Et pour finir, en bonus, on peut noter que la première démonstration publique de QuickTime a servi à présenté l’incroyable publicité télévisée «1984» d’Apple, qui fut l'une des premières de la marque et l’une des plus mémorables.

Imaginez la suite

Il existe d'innombrables bonnes idées, mais seules quelques-unes passeront du concept à la création. Chez 3D PRINT, nous proposons une large gamme de services de fabrication pour aider les développeurs de produits à donner vie à des prototypes et des produits rapides innovants. Découvrez comment nous pouvons vous aider lorsque vous téléchargez vos fichiers CAO pour un devis gratuit et une revue de projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *