L’entreprise
Qui sommes-nous ?

Notre entreprise est spécialisée dans le prototypage rapide et la production de pièces mécaniques en petites séries. Nous possédons une expertise de plus de 15 ans dans toutes les technologies d’impression 3D mais aussi d'usinage, de tôlerie, de fonderie, d’injection, d’usinage et de métrologie.
Notre équipe d’experts passionnés est à l'écoute de vos problématiques et prête à relever tous les défis !

Un peu d'histoire...

Vincent Nuttens - 3D PRINT

2004 : les débuts

Au début des années 2000, Vincent Nuttens est spécialiste des nouvelles technologies appliquées à l’industrie. Il met notamment en œuvre l’épitaxie par jet moléculaire pour l’industrie des semi-conducteurs et développe un service de prototypage.
Très vite, il comprend le besoin des industriels en prototypage rapide et le potentiel de l’impression 3D, technologie encore émergente. En 2004, pour répondre à cette demande, il créé 3D PRINT avec une vision nouvelle de l’industrie. L’entreprise est incubée dans une pépinière d’entreprises à Limeil-Brévannes puis s’installe en 2009 dans ses propres locaux à Brunoy.

Une croissance rapide

L’entreprise se développe rapidement. En plus de créer des prototypes, elle propose désormais la production de petites séries en se diversifiant sur plusieurs procédés de fabrication : tôlerie, fonderie, injection, usinage, métrologie,…

En 2007, première embauche, Mathieu Tong-Chai intègre 3D PRINT en alternance alors qu’il suit un cursus en finance et management des entreprises.
Il est nommé Directeur en 2017.

En 2015, 3D MEDICAL est créé en parallèle pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques du secteur médical. 3D MEDICAL est géré par Vincent Nuttens.

3D PRINT aujourd'hui

À 3D PRINT nous sommes toujours à la pointe de la technologie. Cette exigence a toujours constitué pour nous une priorité afin de pouvoir offrir les prestations les plus avancées à nos clients. A nos débuts, nous étions ainsi parmi les premiers à proposer l’impression 3D plastique. Aujourd’hui nous sommes précurseurs dans la fusion titane ou l’injection sous pression pour la création de pièces plastiques ou métalliques.

Notre savoir-faire multi-technologique et la maîtrise de toute la chaîne de production nous permet de répondre à toutes les demandes, quelque soit le secteur d’activité. Notre métier est aussi de partager notre expertise technique et notre expérience pour conseiller nos clients sur les procédés de fabrication et les matières les plus adaptées à leur cahier des charges.

En 2019, nous avons créé le groupe NUTTENS, comportant 3D MEDICAL, spécialisé dans la fabrication additive métallique en titane (SLM) et certifié ISO 13485.

En 2020, nous obtenons la certification ISO 9001: 2015.

L'équipe

Nous avons toujours eu à cœur de constituer une équipe polyvalente et investie. Nous avons ainsi toujours privilégié la motivation dans le recrutement de nos collaborateurs pour les former au sein de l’entreprise. Nombre d’entre eux ont ainsi intégré 3D PRINT en alternance avant d’être définitivement embauché.
L’équipe 3D PRINT est jeune - d’une moyenne d’âge de 28 ans-, dynamique et motivée. C’est aujourd’hui 15 personnes à l’écoute des demandes de nos clients et toujours prêtent à être challengées par de nouvelles problématiques.
Visualisez notre organigramme.

Les locaux

Nous sommes désormais installés dans de nouveaux locaux de 650 m2 à Marolles-en-Brie. Plus spacieux, plus pratiques, plus agréables, ces locaux facilitent au quotidien notre développement et offrent des espaces de travail et de repos confortables à tous nos collaborateurs.

Les locaux

"Paroles d'Experts"

Vincent Nuttens était l'invité de Paroles d'Experts, émission du journal La Tribune, pour répondre à quelques questions sur l'explosion et le potentiel de l'impression 3D.

Son interview est à revivre ci-contre en vidéo.

L'article complet est à lire ici.