Nos 5 meilleurs conseils pour la conception de vos pièces médicales

Comme nous le savons, les appareils utilisés en médecine et en soins de santé doivent répondre aux normes les plus élevées de performance et de fiabilité.

Ils répondent en effet à ces critères comme il convient, toutefois les produits médicaux sont plus que de simples outils pratiques ou des appareils. Bien qu'il existe de nombreux types d'équipements et d'utilisations différentes, dans la mesure du possible, ils doivent également satisfaire nos exigences émotionnelles et esthétiques . Et c'est là que les inspirations de design entrent en jeu.

Nous allons examiner les cinq bases principales de conception que l'ingénieur de produits innovants doit garder à l'esprit, lors de la création de nouvelles solutions pour protéger la santé et le bien-être. User de ces conseils permettra à votre prochain produit d'être plus facile à utiliser, plus sûr et plus efficace sur le marché.

 

1. Rendez-le facile à nettoyer

 

En fonction de leur utilisation, les produits médicaux peuvent être exposés à des fluides corporels, des alcools, des acides et des réactifs, ainsi qu'à des substances biologiques comme des virus et des bactéries. Par conséquent, tout produit dans un tel environnement doit être facilement nettoyable, et cette nécessité affectera à son tour la conception du produit.

Il est courant que de nombreux produits soient fabriqués par moulage par injection de plastique, ce qui signifie qu'ils se présenteront avec des boîtiers de logement et des boîtiers annexes séparés par des petits espaces. Si ceux-ci sont inévitables, il existe quelques stratégies envisageables pour les atténuer. Les espaces qui sont réellement scellés et donc non-accessibles doivent être aussi fins que possible, même si ces jointures peuvent être protégées par des éléments les recouvrant si nécessaire. Les espaces exposés doivent être accessibles au moins du bout des doigts pour être essuyés, là encore en fonction de l'environnement dans lequel le produit sera exposé.

Il reste préférable d'éviter ce problème lors de la conception initiale du produit. Méfiez-vous des nervures, des renfoncements, des rayons serrés, des poches et autres éléments difficiles d'accès. Les angles droits internes nets doivent être éliminés ou redessinés avec des courbures plus grandes et plus graduelles. Dans l’ensemble, il est préférable de privilégier les conceptions unifiées qui présentent une seule face plane ou convexe ininterrompue qui offre le minimum d’occasion pour la saleté de s’accumuler.

Ces surfaces doivent également être lisses et non poreuses afin qu'elles puissent être tamponnées, vaporisées ou essuyées avec des produits nettoyants. S'il existe des mécanismes internes, ceux-ci doivent également être soigneusement scellés contre la contamination.

 

2. Rendez-le facile à tenir

 

Dans un hôpital ou un environnement clinique, vous trouverez rarement des textures rugueuses ou abrasives. A contrario, si un produit est destiné à être tenu dans la main, il ne doit être ni trop lisse ni trop collant. Les formes à tenir sont conçues pour épouser les contours de la main humaine tout en offrant un bon retour tactile sans avoir besoin d'une prise serrée. Les textures mates ou légèrement sablées remplissent non seulement bien cette fonction, mais elles présentent également un attrait visuel.

 

 

3. Rendez-le visible

 

 

Les textures et les couleurs plus douces ont tendance à diffuser et à absorber la lumière incidente. Pensez à la plupart des cabinets médicaux ou des chambres d’hôpitaux: ils ont généralement un éclairage fluorescent bleu / blanc ambiant qui fournit un éclairage uniforme. Les métaux utilisés dans ce type d'espace ont donc tendance à être sablés ou gravés et les autres surfaces - y compris le bois ou le plastique - sont rarement polies ou brillantes. Tous ces choix de conception aident à soutenir un environnement visuel sans reflets nets, contrastes forts, reflets ou éblouissements qui peuvent être à la fois physiquement et émotionnellement éprouvants dans des situations potentiellement stressantes.

 

4. Rendez-le simple

De plus en plus de produits médicaux sont utilisés à domicile pour les diagnostics et les soins de convalescence. Pour faciliter leur utilisation par des non-professionnels et éviter d'éventuelles erreurs, ceux-ci doivent être aussi conviviaux et infaillibles que possible. Une bonne manière de faire ceci est de simplifier la conception afin que sa fonction appropriée soit impliquée par sa forme. Cette forme ne doit également être utilisable que d'une seule manière, et non d'une quelconque autre façon qui ne serait pas la bonne.  Elle doit être d'un tel niveau de simplicité  que même quelqu'un n’ayant reçu aucune instruction puisse le prendre et savoir immédiatement comment le tenir et à quoi cela sert.

Une autre bonne idée est de créer des boutons larges et à fonction unique. S'il y a des caractéristiques critiques, celles-ci doivent être repérables facilement et rapidement afin de pouvoir y accéder dans les situations d'urgence sans réfléchir. À cet égard, l'utilisation intelligente de la couleur peut également être d'une grande aide.

 

5. Choix judicieux des couleurs

La couleur peut être utilisée pour communiquer des informations, pour classer ces informations et pour guider l'utilisateur dans l'utilisation correcte d'un produit. Par exemple, des couleurs fortes peuvent immédiatement différencier les fonctions importantes voire dangereuses (rouge/jaune) des fonctions sûres (vert/bleu).

Les dégradés de teinte, descendant du plus foncé au plus clair, aident également à désigner les hiérarchies de priorité. Les couleurs peuvent définir des sections ou des zones sur un produit qui sont des guides utiles ou des rappels sur une bonne utilisation.

Et bien sûr, la couleur a un lien émotionnel fort. Les couleurs vives ajoutent de l'énergie et de la stimulation, ce qui pourrait être utilisé dans les produits de santé liés à la forme physique ou à l'activité.

Dans d'autres situations, les couleurs primaires vives sont amusantes et attrayantes pour les enfants, tandis que les couleurs chaudes comme l'or et le jaune confèrent une sensation de calme dans les environnements prénataux destinés à inspirer les sentiments maternels.

Les verts clairs et les bleus sont associés à la croissance et au monde naturel, et ils sont plus courants dans les contextes chirurgicaux et cliniques avec les pastels doux et les blancs cassés. À l'inverse, les rouges vifs et les oranges dans le mauvais cadre seraient trop forts et dérangeants.

Pour en savoir plus

3D MÉDICAL, société sœur de 3D PRINT, a à son actif des années d'expérience en conseil de production d'outils médicaux et chirurgicaux. Nous serons heureux d'apporter cette expérience à votre prochain projet médical lorsque vous nous contacterez ou que vous importerez vos fichiers CAO pour un devis gratuit.