Comment préparer sa CAO pour la fabrication

Tous les fabricants ont besoin de dessins d'un type ou d'un autre pour fabriquer une pièce finie en métal ou en plastique, ce qui signifie généralement un fichier CAO. Mais de nombreux développeurs de produits ne savent pas toujours comment ces fichiers sont utilisés dans l'atelier. Voici donc ce que vous devez savoir du point de vue d'un fabricant, afin que vos conceptions informatiques puissent être traduites en une pièce finie de la manière la plus rapide, la plus précise et la plus rentable.

Qu'est-ce qu'un dessin CAO en 3D ?

Le logiciel de CAO 3D est utilisé pour créer un modèle de votre conception. Ce modèle 3D contient toutes les données dimensionnelles de la pièce, même si elles ne sont pas affichées à l'écran à un moment donné. Ce que vous voyez à l'écran ressemble généralement à un objet solide, que vous pouvez faire pivoter et regarder sous tous les angles. Ce modèle est mathématique et se compose uniquement de données.

Comment le fichier CAO 3D est-il utilisé dans la fabrication ?

Dans la fabrication, le fichier 3D a plusieurs fonctions importantes. Tout d'abord, il aide le fabricant à se faire une idée du volume physique et de la géométrie de la pièce. La connaissance de la taille facilite la commande du stock de matières premières. Cela nous aide également à comprendre comment la conception peut s'adapter à d'autres pièces.
Ensuite, comme le fichier 3D contient les données brutes, il est utilisé pour générer le programme de découpe pour tout type de processus d'usinage. Dans ce cas, le modèle 3D devient un code G qui indique à la machine commandée par ordinateur la trajectoire à suivre pour découper la forme dans la matière première.

Qu'est-ce qu'un dessin CAO en 2D ?

Un dessin CAO en 2D est un dessin au trait en deux dimensions qui ne montre qu'une face de la pièce. Il s'agit en quelque sorte d'un instantané de la pièce, d'un seul point de vue. Ce sont les types de dessins que l'on appelait autrefois des bleus, et ils peuvent encore être dessinés à l'ancienne sur une table à dessin. Aujourd'hui, les dessins CAO 2D sont le plus souvent créés numériquement à l'aide d'un logiciel graphique, ou ils peuvent être dérivés directement - en cliquant sur un bouton - d'un modèle 3D.

Comment un fichier CAO 2D est-il utilisé dans la fabrication ?

Contrairement à un rendu 3D, un dessin 2D ne contient pas automatiquement de données. Il ne peut donc généralement pas offrir suffisamment d'informations au fabricant. C'est donc au concepteur qu'il incombe de spécifier tout ce qui est important concernant la pièce et la façon dont il veut qu'elle ait l'air, qu'elle se sente et qu'elle fonctionne. Tous les fichiers de CAO 2D devraient inclure au moins :
- les dimensions physiques et les tolérances
- la taille des trous, leur emplacement et le type de filetage
- Planéité de la surface
- Finition(s) de surface et couleur
- Type(s) de matériau(x)
- Rayon des angles
- Dimensions critiques
Pour les opérations d'usinage manuel, les fichiers de dessin 2D doivent contenir suffisamment d'informations pour réaliser toutes les caractéristiques de la pièce. Les machinistes qualifiés sont capables d'interpréter les dessins de conception pour les transformer en pièces finies à la main. Avec les équipements CNC modernes, ces dessins sont le plus souvent utilisés pour indiquer les traitements de surface et la façon dont la pièce doit être mesurée.
Vous seul, le concepteur, savez comment la pièce sera utilisée et quelles sont ses fonctions critiques. Ces informations doivent être consignées dans un dessin en 2D, et c'est ce que le fabricant utilise pour vérifier la pièce finie.
Si l'on ne nous présentait que des dessins en 2D pour fabriquer une pièce usinée, il nous faudrait encore créer un fichier en 3D, ce qui prendrait du temps et de l'argent. N'oubliez pas que lorsqu'il s'agit d'usinage, le fichier 3D est utilisé pour fabriquer la pièce, et le 2D pour la mesurer.

Quel est le meilleur choix pour votre projet, 2D ou 3D ?

Réponse : les deux ! Nous recommandons vivement d'inclure des fichiers de dessin 2D et 3D dans chaque projet. Plus nous aurons d'informations de votre part, plus nous pourrons travailler rapidement et efficacement à la fabrication de votre prototype ou de votre pièce en petite série.
Comme toujours, lorsque vous êtes satisfait de notre devis et prêt à commencer, nous effectuons un examen de la conception pour la fabrication afin de vérifier que votre produit a été conçu pour obtenir le meilleur résultat possible. Si nécessaire, nos ingénieurs pourront vous faire part de leurs commentaires afin de s'assurer que votre conception est optimisée pour la fabrication.

Envoyez-nous vos fichiers CAO dès aujourd'hui et commençons à travailler !