Les 10 matériaux les plus populaires dans le moulage par injection

On nous demande souvent quelle est la meilleure résine de moulage par injection de plastique à utiliser pour certains projets. Et honnêtement, il n'y a pas de réponse unique à cette question. La meilleure résine est celle qui fonctionne pour vous et vos circonstances. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des milliers de résines de moulage par injection plastique aux propriétés similaires, mais pas identiques, ce qui vous offre de nombreuses solutions potentielles.

Lorsque vous choisissez un plastique, la première chose à prendre en compte est la fonction de la pièce et l'environnement physique auquel elle sera exposée. Il est donc évident que vous devrez considérer le type de matériau de moulage par injection qui résistera aux divers défis environnementaux tels que les fluctuations de température, l'humidité, l'exposition aux produits chimiques, les rayons UV, et bien d'autres encore. Ensuite, la résistance, la durabilité, la flexibilité, la couleur et le coût du matériau entrent en jeu. Par conséquent, nous aimerions vous aider à affiner votre recherche en expliquant les propriétés des dix résines de moulage par injection plastique les plus courantes que nous utilisons pour la majorité des pièces que nous fabriquons ici à 3D PRINT.

Nylon (PA)

Le nylon est souvent utilisé pour produire des pièces mécaniques solides comme les bagues, les engrenages et les roulements. Il est très courant dans les applications automobiles, car non seulement il est résistant, mais il permet de réduire le poids et les coûts de production par rapport à un analogue métallique. Vous devez savoir que, bien qu'il s'agisse d'un plastique solide, il a tendance à absorber l'eau. Ce n'est pas le choix idéal pour les applications marines. Le nylon est également connu sous sa désignation chimique PA (polyamide).

Acrylique

 Nous utilisons l'acrylique pour produire des pièces transparentes telles que des fenêtres, des écrans et divers équipements d'éclairage. L'acrylique est souvent utilisé comme alternative au verre en raison de sa grande résistance à la traction, aux intempéries et aux rayures. Il accepte très bien les teintures et les colorants, ce qui permet de produire de nombreux effets esthétiques. En plus de ses propriétés optiques et transparentes, l'acrylique est inodore et insipide et ne contient pas de bisphénol A (BPA). Le BPA étant un composé organique nocif, les résines de moulage par injection plastique comme l'acrylique sont considérées comme sûres pour le stockage des aliments.

Polycarbonate (PC)

Le polycarbonate est une autre résine transparente moulée par injection qui possède d'excellentes propriétés optiques et est extrêmement durable. Lors du moulage avec ce matériau thermoplastique amorphe, un contrôle dimensionnel précis peut être maintenu car le retrait du moule est prévisible et uniforme. Nous utilisons le polycarbonate lorsque nous avons besoin d'un matériau nettement plus résistant que l'acrylique. Toutefois, sachez que si vous fabriquez des pièces en plastique optiquement transparent, l'outil du moule doit être hautement poli, ce qui implique l'utilisation d'un acier inoxydable de qualité supérieure, plus coûteux. Vous pouvez constater que votre choix de résine plastique peut également influencer le matériau de l'outil de moulage approprié.

Polyoxyméthylène (POM)

Le polyoxyméthylène est un type de résine acétal utilisé pour fabriquer des pièces mécaniques et automobiles qui seraient normalement fabriquées en métal. Ce matériau thermoplastique technique est très solide, résistant et rigide. Il est souvent utilisé pour produire des engrenages, des fixations, des manches de couteau et des roulements à billes. Bien que le POM soit très résistant aux solvants tels que les alcools, l'essence, les détergents et les huiles de moteur, il ne doit pas être exposé à l'acide chlorhydrique et à l'acide nitrique.

Polystyrène (PS)

Lorsqu'il s'agit de résines de moulage par injection, deux types de polystyrène sont couramment utilisés : Le polystyrène à haute résistance aux chocs (HIPS) et le polystyrène à usage général (GPPS). Le GPPS est transparent, tandis que le HIPS est opaque. Les caisses rigides pour les boîtes à outils et les corps d'outils électriques sont également fabriquées en polystyrène à haute résistance. Comme pour beaucoup de choses, il y a un compromis à faire. D'un côté, le PS est résistant et durable. Il peut supporter beaucoup d'abus sur le terrain. Mais cela signifie également qu'il n'est pas très respectueux de l'environnement.

Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS)

La résine ABS est un polymère thermoplastique opaque et un plastique de qualité technique. L'utilisation de l'ABS présente de nombreux avantages. Il est solide, possède une bonne stabilité dimensionnelle, résiste aux chocs et aux rayures et est difficile à casser. En outre, sa faible température de fusion le rend facile à mouler. Il est couramment utilisé pour produire des pièces électroniques telles que des adaptateurs de téléphone, des touches de clavier et des protections en plastique de prises murales. Pourquoi ? Parce que l'ABS est un bon isolant et ne conduit pas l'électricité et ne dégage pas de fumées s'il est exposé au feu. Il s'agit de considérations importantes pour les développeurs de produits travaillant sur des appareils électriques.

Polypropylène (PP)

Ce matériau thermoplastique moulé par injection est largement utilisé dans l'industrie du stockage et de l'emballage des aliments car il ne laisse pas les produits chimiques se mélanger aux produits alimentaires. Le polypropylène (PP) peut être lavé à l'eau chaude sans se dégrader, et il présente une grande résistance aux produits chimiques et à l'humidité. Le PP possède une incroyable résistance aux chocs, une élasticité et une ténacité. Les concepteurs doivent également noter que le PP est facile à recycler et que, grâce à sa flexibilité, il peut être utilisé pour fabriquer des charnières vivantes qui peuvent être pliées plusieurs fois sans se déchirer.

Polyéthylène (PE)

Le polyéthylène est un matériau de moulage thermoplastique léger qui présente une résistance chimique, une élasticité et des propriétés d'isolation électrique élevées. Il n'est pas particulièrement solide ou dur, mais il est peu coûteux. Vous le trouverez partout dans les pièces de consommation en plastique, les bouteilles de lait, les bouteilles de médicaments et de détergents, les sacs en plastique et les poubelles. Le PE est également la résine de moulage par injection la plus courante pour la fabrication de jouets, car il n'est pas toxique et peut supporter des chocs sans se plaindre.

Polyuréthane thermoplastique (TPU)

Le polyuréthane thermoplastique est souple et élastique, avec une grande résistance à la traction et à la déchirure. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour fabriquer des pièces qui exigent une élasticité semblable à celle du caoutchouc. Il faut savoir que le TPU est plus cher que les autres résines, mais pour de nombreuses applications, comme les gaines de protection des fils et des câbles, il n'y a vraiment pas de substitut. Un autre avantage est que le TPU améliore la prise en main des produits qui doivent être tenus fermement dans la main.

Caoutchouc thermoplastique (TPR)

 La résine de caoutchouc thermoplastique est en fait un mélange de plastique et de caoutchouc, et elle est facile à utiliser dans le processus de moulage par injection. Elle présente une résistance exceptionnelle aux produits chimiques et aux intempéries, ainsi qu'une grande résistance aux chocs. Pour cette raison, le TPR est utilisé dans de nombreux types de distributeurs de fluides, de tuyaux flexibles, de cathéters et d'autres endroits contenant différents liquides, y compris de l'acide.

Vous pouvez trouver ce matériau recyclable dans les cathéters médicaux, les bagues de suspension et les câbles d'écouteurs. Le caoutchouc thermoplastique est également connu sous le nom d'élastomère thermoplastique (TPE).

Conclusion

Nous espérons que ce bref aperçu vous a aidé à comprendre l'usage des types de résines de moulage par injection, ainsi que leurs propriétés et applications. Veuillez noter que nous pouvons travailler avec vous pour choisir et modifier au mieux tous ces matériaux avec des lubrifiants, des fibres de verre et des stabilisateurs UV pour répondre aux besoins uniques de votre projet.

Ici, vous pouvez consulter notre page détaillée pour le moulage par injection de plastique. Vous pouvez également explorer les autres technologies et services que nous proposons pour être sûr d'obtenir les meilleurs services pour votre futur projet!

Êtes-vous prêt à collaborer avec nous sur votre prochain projet de fabrication ? Contactez-nous et obtenez un devis dès aujourd'hui !